Sélectionner une page

Est-ce difficile de faire des macarons ?

Les macarons sont une pâtisserie d’origine française. Ils présentent une forme bien particulière qui, associée aux nombreuses couleurs que le dessert peut arborer, en fait une viennoiserie appréciée de presque tous. Les macarons sont-ils difficiles à préparer ? Lisez !

Suivre des cours de pâtisserie

Ces gourmandises peuvent être très difficiles à réaliser. Il n’est donc pas toujours évident d’obtenir le résultat escompté à l’issue de la préparation maison. Pour éviter de faire face à un tel échec, le suivi de cours de pâtisserie adaptés apparaît comme la meilleure solution. Les cours de pâtisserie tels que ceux proposés par Le Foodist peuvent vous aider à maîtriser la préparation des macarons.

Respecter quelques règles simples

La préparation de macarons parfaits rime avec le respect de certaines règles simples. Si vous préférez l’option DIY, il est recommandé de les maîtriser.

Préférez les vieux œufs

Pour faire des macarons, l’un des secrets est de prioriser les vieux œufs qui offrent des blancs d’œufs suffisamment fermes. Vous pouvez utiliser des œufs conservés au frigo 4 à 5 jours. Veuillez les sortir la veille de la préparation. Le choix des vieux œufs évite également que les macarons s’étalent trop au moment de leur cuisson.

Mixez et tamisez bien les ingrédients secs

Pour réaliser des macarons, il vous faudra certainement mixer et tamiser des ingrédients secs. Cette étape de la préparation ne doit surtout pas être négligée. Ainsi, après le mixage, tamisez bien les ingrédients. Pour un résultat vraiment parfait, n’hésitez pas à vous y prendre 2 ou même 3 fois. Même si la tâche paraît fastidieuse, elle permet d’avoir un résultat gratifiant. Vous obtenez des coques très lisses qui ne présentent pas un aspect granuleux.

Maîtrisez la phase de préparation

Le macaronnage est l’une des étapes essentielles à la préparation des macarons. Si elle est importante, elle est aussi très sensible et demande une maîtrise parfaite. Ainsi, commencez en ajoutant seulement un tiers de vos ingrédients secs aux œufs. Assurez-vous que le mélange est parfaitement homogène avant d’y ajouter le reste.

Écrasez bien la pâte sur les parois du saladier pour vous assurer de son homogénéité. Elle doit former un ruban quand vous la laissez couler de la maryse. Une bonne pâte pourra vous permettre d’écrire un 8 sans se casser. Toutes ces précautions vous assurent qu’il n’y aura pas de bulles d’air dans la préparation.

Réalisez des macarons de taille égale

Les macarons possèdent une forme ronde qui les caractérise. Dans un souci d’esthétique, cette forme doit être uniforme pour toutes les gourmandises que vous préparez. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des plaques en silicone à empreintes ou des plaques basiques couvertes de papier sulfurisé.