Un petit voyage culinaire en Asie, cela vous tente-t-il ? Si oui, alors le « Bo Bun » est ce qu’il vous faut. Plat typiquement asiatique, plus précisément vietnamien, le Bo Bun est une sorte de salade composée de divers ingrédients comme le concombre, les vermicelles de riz et de la sauce. Le Bo Bun au poulet en est une variante très appréciée. Le vrai nom du Bo Bun au poulet est le « Gà Bun au poulet », mais nous, nous allons nous contenter de l’appeler Bo Bun au poulet, car cette appellation est plus connue. Savoureux, facile et rapide à cuisiner, ce plat séduira vos papilles gustatives.
Les ingrédients du Bo Bun au poulet
Pour la préparation du Bo Bun au poulet, les ingrédients suivants sont nécessaires :
- 500 grammes de cuisse de poulet sans os
- deux oignons découpés en fines lamelles
- deux gousses d’ail à laver et émincer finement
- de la soupe de sauce de poisson appelé Nuoc Mam
- de la sauce soja
- de la sauce de vinaigre de riz
- du miel
- du poivre moulu
Ces premiers ingrédients vous aideront à préparer la marinade de votre poulet et à lui donner un très bon goût.
Vous aurez ensuite besoin :
- de 4 ou 5 carottes
- une petite quantité d’huile d’arachide
- de la coriandre et des feuilles de menthe
- quelques feuilles de laitue
- du concombre
- du piment
- un citron
- 500 grammes de vermicelles de riz fin
- du vinaigre blanc
- un peu de soupe de sucre
- du sel
- des oignons
La préparation du Bo Bun au poulet
La préparation du Bo Bun au poulet se fera en plusieurs étapes. Il est essentiel de suivre chacune de ces étapes lors de la préparation.
- 1re étape : la préparation des carottes au vinaigre
Prenez vos carottes, lavez-les, puis râpez-les. Ajoutez-y un peu de sel, mélangez et laissez le temps aux carottes de dégorger. Rincez et égouttez-les. Chauffez 12 cl de soupe sucre et 12 cl de vinaigre blanc avec un peu d’eau dans une casserole à feu doux. Remuez le mélange tout le long pour qu’il réduise. Enlevez du feu et laissez-le tiédir. Ajoutez à ce moment-là les carottes pour qu’elles y marinent.
- 2e étape : la marinade du poulet
Vous devez laver et enlevez le reste de graisse sur le poulet, puis découpez-en deux. Mettez-le ensuite dans un grand saladier et ajoutez-y l’ail émincé, un peu de nuoc-mam et de sauce soja, la soupe de sucre et du miel. Le poulet doit rester à mariner dans le mélange pendant une trentaine de minutes.
- 3e étape : la préparation de la garniture
Lavez et découpez vos feuilles de menthe, les feuilles de laitue, la coriandre ainsi que le concombre. Faites ensuite cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante selon le temps indiqué sur l’emballage, au maximum une dizaine de minutes. Égouttez-les puis refroidissez-les à l’eau froide.
- 4e étape : la préparation du poulet
À feu doux, faites chauffer un peu d’huile d’arachide, ajoutez les oignons découpés, puis les cuisses de poulet coupées en deux. Faites rissoler le tout et assaisonnez avec du poivre.
- 5e étape : la préparation de la sauce
Versez votre ail finement haché dans un bol, ajoutez-y un peu de soupe de sucre et de nuoc-mam, le jus du citron entier, un peu de poivre et de piment, un peu de sauce soja et un peu d’eau chaude puis mélangez le tout.
- 6e étape : le dressage
Prenez votre bol, mettez-y des feuilles de laitue et du concombre selon la quantité voulue, puis mettez au-dessus un peu de vermicelles de riz, que vous allez saupoudrer de carottes vinaigrées. Déposez-y des cuisses de poulet, arrosez d’un peu de sauce et mettez-y la coriandre et les feuilles de menthe découpées. Votre Bo Bun est prêt à être dégusté.