Participer à une foire locale ou internationale est l’opportunité pour tout professionnel qui désir prospérer et s’étendre. Vous désirez accéder aux meilleurs évènements à proximité et tenir le pas avec les nouvelles tendances ? Vous souhaitez identifier de nouveaux clients, fidéliser les anciens ou encore saisir de formidables opportunités ? Voici quelques étapes clés qui vous seront utiles.
Préparez-vous avant l’évènement
Une bonne préparation assure un certain pourcentage de réussite à tout évènement. Votre préparation commence par votre inscription. Inscrivez-vous auprès d’un média qui a de l’expérience dans l’organisation des salons et foires. MafoireMonsalon est par exemple un media qui exerce dans l’organisation des salons depuis plus de 12 ans. Ça en fait de l’expérience ! C’est le nouveau média de référence des évènements grand public et professionnels en France. Que ce soit par ville ou par région, tous les évènements sont référencés. Vous obtiendrez plus de détails en vous rendant sur ce site .
Prenez soin de passer par les autres étapes de la préparation
L’inscription est une étape cruciale. Toutefois, vu l’importance de l’évènement, vous devez aller plus en profondeur. Toucher les étapes qui concourent à la bonne marche de la foire comme :
- prendre un bon emplacement et configurer le stand (en fonction de votre budget)
- décorer et réserver le mobilier (ceci doit refléter l’image de l’entreprise)
- réserver l’hôtel et le moyen de transport convenable pour votre équipe
- préparer les supports de communication
- partager l’information sur les réseaux sociaux.
Pour finir, formez et assignez une tâche à chaque membre de votre équipe.
Soyez prêt pour la manifestation
Rappeler les objectifs fixés à votre équipe. Surtout ne soyez pas de simples observateurs, mais plutôt des acteurs. Après, tout c’est votre évènement ! N’attendez pas que les visiteurs viennent jusqu’à vous. Allez vers eux avec sourire et bienveillance. Proposez si possible une tasse de thé ou un produit de contact (gratuit). Montrez du dynamisme en participant aux activités du salon jusqu’à la fermeture. Un forant qui plie son stand avant l’heure peut décourager un visiteur qui souhaite faire un dernier passage.
Faites le débriefing après l’opération
Les activités d’un évènement réussi ne s’arrêtent pas après la clôture de l’évènement. Bien au contraire, c’est le moment de s’asseoir et de passer en revue les contacts commerciaux et sollicitation de documentation obtenue. Appuyez-vous sur tous les contacts pris par les membres de votre équipe. Le briefing vous permettra de voir ce qui a marché et de vous en féliciter. Autrement, les imperfections permettent de vous améliorer pour les foires à venir. Plus vous participerez aux évènements, plus vous aurez de facilités à croître et booster votre chiffre d’affaires.