Envi d’un bon plat de gaufre ? Moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, la gaufre flamande n’en demeure pas moins un plat très demandé en France, en Belgique en Italie ou en Suisse, pour ne citer que ces pays. Mais, en réalité, qu’est-ce qu’une gaufre ? Quelles en sont les différentes variétés et comment les prépare-t-on ? Découvrez la réponse à ces questions à la suite de notre développement.
C’est quoi la gaufre flamande ?
Encore appelés « petites étrennes » ou « strynjes », les gaufres sont une œuvre de pâtisserie croustillante très appréciée. Elles constituent les hauts délices de nombreuses régions surtout la Belgique et le Nord-Pas de Calais. Souvent cuite entre deux fers, la gaufre se présente comme une œuvre de pâtisserie faite à base de farine à l’aspect mince et légère. Les gaufres flamandes ou gaufres dures sont une variété des gaufres en général. Leur particularité vient de ce qu’elles sont cuites sous forme de petites boules de pâte dans un « fer à petits carrés ». Les gaufres flamandes ont des formes rondes et sèches.
Les différents types de gaufres flamandes
Il existe de très nombreuses variantes de gaufres. Cette variété est surtout due aux différents types de pâtes utilisées, mais encore à la diversité de forme des motifs et des plaques entrant dans leur préparation. On distingue, entre autres, les gaufres liégeoises d’aspect mou, sucrées, souvent recouvertes d’une nappe de chocolat. La gaufre sèche, croustillante et craquante, encore appelée gaufre flamande. La gaufre bruxelloise, rectangulaire, croustillante et légère aux alvéoles carrées souvent saupoudrée de sucre ou recouverte de chocolat. Enfin, le Lacquemant : d’origine française et particulièrement lilloise, elle n’est aujourd’hui produite qu’en Belgique. Également appelée «gaufre Parisienne» ou «sultane fourrée», elle se présente sous l’aspect d’une galette de pâte feuilletée. Vérifiez ici la source .
Comment prépare-t-on une gaufre ?
Les ingrédients pour faire une recette de gaufre se composent de farine, de sel, de levure, de sucre, des œufs (séparez les jaunes et les blancs), de lait, du beurre fondu ou d’huile et si possible d’extrait de vanille ou de cannelle.
Pour commencer, chauffez le gaufrier en suivant les indications du fabricant. Mettez la farine, le sel, le sucre et la levure dans un récipient. Séparez les jaunes des blancs d’œufs et placez-les dans des bols séparés. Utilisez un mélangeur pour battre les blancs d’œufs et obtenez un blanc ferme, mais pas sec. Mélangez le beurre (ou l’huile) et les jaunes dans un bol à part. Ajoutez le lait et la vanille et continuez à battre jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Faites un puits au centre de la farine. Versez-y les jaunes d’œufs. Mélangez le tout. Mélangez-les progressivement et délicatement à la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’incorporation des blancs d’œufs doit se faire en douceur. Badigeonnez le gaufrier avec de l’huile. Autrement, ça risque de coller. Maintenant, versez la pâte. Répartissez la pâte de manière uniforme sur la plaque du gaufrier. Refermez le gaufrier et attendez que la gaufre cuisse. Vous pouvez à présent enlever la gaufre et la servir si possible avec du beurre et du sirop d’érable. Bon appétit !